' ' Christian Lu

Christian Lu

Christian Lu, né en 1951 à Shanghai, est un peintre français d’origine chinoise. Dès son plus jeune âge, il reçoit l’enseignement de Shen Zi-Cheng sur l’histoire de la peinture chinoise et apprend auprès de Liu Hai-Su l’encre de Chine, de Yan Wen-Liang la peinture à l’huile, de Lin Feng-Mian la gouache et de Li Yong-Sen l’aquarelle. En accord avec l’idéal d’apprentissage ancestral, dès sa jeunesse il rend visite, à travers tout le pays, à de nombreux grands peintres tels que Li Ke-Ran, Wu Zuo-Ren, Li Ku-Chan et Jiang Zhao-He à Pékin, Qian Song-Yan, Wei Zi-Xu et Song Wen-Zi à Nankin, Guan Shan-Yue et Li Xiong-Cai à Canton. 

 

En 1981, avec la recommandation de ses trois grands maîtres - Lin Feng-Mian, Liu Hai-Su et Yan Wen-Liang - qui ont tous étudié la peinture à Paris dans les années 20, Christian Lu part en France pour travailler à l’atelier de Zao Wou-Ki dont il devient l’assistant de 1982 à 1989. En mars 1983, il organise sa première exposition en France d’œuvres sur encre de Chine intitulée "Symphonies de Beethoven". La même année, il devient membre de la Maison des Artistes.

 

Après cette période féconde auprès de Zao Wou-ki, Christian Lu entre dans une période de “retraite” qui durera une trentaine d'années.  Il se plonge alors dans l’étude des couleurs et dans une introspection - méditation sur les courants artistiques qui le conduit peu à peu à une sorte d’abstraction lyrique héritée à la fois des paysagistes-calligraphes des Song et des maîtres des couleurs de la peinture à l’huile de l’Occident. Ces dernières années, après son retour sur le devant de la scène artistique, il participe à plusieurs expositions à Paris, puis en 2016, le Musée National de Chine à Pékin lui consacre une exposition individuelle intitulée “De l’Est à l’Ouest”.

En souvenir de son maître et ami Zao Wou-Ki, Christian Lu a créé l’Association Internationale de la Culture et de l’Art Infini, puisque Wou-Ki signifie justement "infini" en chinois. Cette association a pour ambition de contribuer aux échanges culturels et artistiques là où l’art pictural et poétique constitue un langage commun entre les hommes.


Christian Lu est aujourd’hui membre de la Maison des Artistes, de la Fondation Taylor et de l’Association Internationale des Arts Plastiques (UNESCO) ainsi que Président de l'Association Internationale de la Culture et de l'Art Infini (AICAI).