Christian Lu
Christian Lu, né en 1951 à Shanghai, est un peintre français d’origine chinoise. C’est un des descendants du grand poète Lu You (dynastie Song du XIIe s). Dès son plus jeune âge, il reçoit l’enseignement de Shen Zi-Cheng sur l’histoire de la peinture chinoise et apprend auprès de Liu Hai-Su l’encre de Chine, de Yan Wen-Liang la peinture à l’huile, de Lin Feng-Mian la gouache et de Li Yong-Sen l’aquarelle. En accord avec l’idéal d’apprentissage ancestral, dès sa jeunesse il rend visite, à travers tout le pays, à de nombreux grands peintres tels que Li Ke-Ran, Wu Zuo-Ren, Li Ku-Chan et Jiang Zhao-He à Pékin, Qian Song-Yan, Wei Zi-Xu et Song Wen-Zi à Nankin, Guan Shan-Yue et Li Xiong-Cai à Canton.
En 1981, avec la recommandation de ses trois grands maîtres – Lin Feng-Mian, Liu Hai-Su et Yan Wen-Liang – qui ont tous étudié la peinture à Paris dans les années 20, Christian Lu part en France pour travailler à l’atelier de Zao Wou-Ki dont il devient l’assistant de 1982 à 1989. En mars 1983, il organise sa première exposition en France d’œuvres sur encre de Chine intitulée « Symphonies de Beethoven ». La même année, il devient membre de la Maison des Artistes.
Après cette période féconde auprès de Zao Wou-ki, Christian Lu entre dans une période de “retraite” qui durera une trentaine d’années. Il se plonge alors dans l’étude des couleurs et dans une introspection – méditation sur les courants artistiques qui le conduit peu à peu à une sorte d’abstraction lyrique héritée à la fois des paysagistes-calligraphes des Song et des maîtres des couleurs de la peinture à l’huile de l’Occident.
Christian Lu souhaite contribuer aux échanges culturels et artistiques là où l’art pictural et poétique constitue un langage commun entre les hommes.
Suite à son retour sur le devant de la scène artistique, il participe à plusieurs expositions à Paris (au Sénat, Grand Palais). En 2016, le Musée National de Chine à Pékin lui consacre une exposition individuelle intitulée De l’Est à l’Ouest, rassemblant plus de cinquante œuvres (à l’huile et à l’encre de Chine).
Il a l’honneur d’accompagner le président M. Emmanuel Macron en Chine lors de sa première visite officielle en Chine en 2018, c’est d’ailleurs à cette occasion que l’une des œuvres La Force d’un Rêve de Christian Lu est offerte à la Chine au nom de la France.
Ses œuvres sont dès lors conservées au Palais de l’Élysée ainsi qu’au Conseil Constitutionnel.
En 2022, le Musée d’art national de Chine organise l’exposition Rêves de Nuages présentant une trentaine d’œuvres réalisées depuis 2014 (dont un hommage à Zao Wou-ki, intitulé Les 100 ans de Zao Wou-ki).
En janvier 2024, Christian Lu a l’honneur d’exposer une quarantaine d’œuvres au Musée des Arts de Chine à Shanghai dans le cadre des événements culturels célébrants les 60 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la France. Le Musée conserve dès à présent trois œuvres-hommages : Lin Fengmian, Zao Wou-ki et Wu Guanzhong.