Bien sûr, ce qui m’impressionne en particulier, c’est son attachement à la culture chinoiseLa connaissance de la culture occidentale et l’amour qu’il porte envers les traditions picturales chinoises ont conquis les occidentaux. M. Lu a donc créé un art qui lui est propre. Ses œuvres sont un renouveau pour l’esprit, une fusion entre l’art traditionnel et contemporain.Les œuvres de M. Lu sont en quelque sorte un héritage de la génération de Zao Wou-ki et font le lien avec la jeune génération d’artistes d’aujourd’hui. La peinture chinoise paysagiste est l’un des symboles de la culture chinoise ; c’est un langage que beaucoup de gens comprennent et ou l’acceptent comme tel. Voilà un poème en hommage à M.Lu et à son exposition :

« Père et fils, de la famille Mi, inventèrent les paysages de rêve avec encre de Chine ; les Frères Zhao pratiquèrent au plus haut point les paysages en couleur bleu et vert. Quand on atteint une certaine étape dans la recherche artistique, avec comme maître Zao Wou-ki, on sait désormais que l'art n'a ni limite ni frontière. Alors, on revient en Chine, même si son point d'attache reste la France. » 

                                   — Dong Qiang Directeur du département de français de l'Univertisté de Pékin et spécialiste chinois de la langue et de la littérature françaises